![]() |
ISCApad Archive » 2025 » ISCApad #324 » Events » Other Events » (2025-06-10) Atelier thématique aux Journées de Phonétique Clinique 2025 |
ISCApad #324 |
Sunday, June 08, 2025 by Chris Wellekens |
![]() Dans le cadre des Journées de Phonétique Clinique, qui se tiendront du 10 au 12 juin à Sète (https://jpc2025.sciencesconf.org), un atelier thématique intitulé :
![]() sera animé par :
* Stéphanie Borel (Sorbonne Université)
* Sophie Fagniart (Université de Mons)
* Laura Machart (Université de Bretagne Occidentale)
![]() ![]() L'atelier proposera une présentation des recherches récentes sur la thématique, suivie d’une table ronde ouverte aux échanges avec les participants.
![]() * stephanie.borel@sorbonne-universite.fr
* sophie.fagniart@umons.ac.be
* laura.machart@univ-brest.fr
Au plaisir de vous y retrouver nombreux !
Résumé de l'atelier :
De nombreuses recherches ont émergé ces dernières années dans le monde francophone sur le traitement des sons de parole chez les enfants porteurs d’implants cochléaires (ICs). Nombre d’entre elles convergent vers la conclusion que les limitations techniques de l’IC peuvent engendrer des difficultés perceptives, susceptibles de conduire à des atypicités de production. Chez les usagers adultes, les recherches récentes s’orientent davantage vers l’étude de l'influence 'top-down' des compétences cognitives sur la reconnaissance de la parole, tandis que les questions relatives au traitement 'bottom-up' des sons de parole sont peu explorées.
L’importance de représentations phonologiques complètes et stables pour le développement et un fonctionnement linguistique optimal n’est plus à démontrer. Or, chez les enfants et adultes sourds porteurs d’implants cochléaires, les limitations perceptives de l’implant peuvent entraîner des difficultés dans le traitement de certains contrastes phonologiques. Des imprécisions dans la constitution et/ou l’accès à ce système de représentations peuvent ainsi être à l’origine d’un développement langagier atypique chez l’enfant et d’un effort d'écoute chez l’adulte qui doit associer des représentations phonético-phonologiques stockées en mémoire à un input auditif dégradé. Un suivi ainsi qu’une prise en charge adaptée aux spécificités du codage du son à travers l’IC et aux caractéristiques propres des enfants et des adultes paraissent, en ce sens, primordiaux.
Dans ce contexte, l’atelier se déroulera en deux temps. Une première partie, sous forme de séminaire, présentera les résultats des recherches récentes sur ce sujet, en mettant en lumière les lacunes identifiées et les pistes d’investigation futures, tout en établissant un lien avec les implications cliniques en matière d’évaluation et de prise en charge. La seconde partie prendra la forme d’une table ronde, où les participants seront invités à échanger sur les questionnements soulevés durant le séminaire. |
![]() | Back | ![]() | Top |