ISCApad Archive » 2024 » ISCApad #317 » Jobs » (2024-11-06) Proposition de stage, BEA, Le Bourget, Ile-de-France, France |
ISCApad #317 |
Sunday, November 10, 2024 by Chris Wellekens |
Objet : Proposition de stage « Parole superposée dans les cockpits d'aeronefs: annotations et essais acoustiques» Lieu : Laboratoire Audio-CVR, BEA, 10 rue de Paris, 93350 Le Bourget Déplacements en métropole de plusieurs jours consécutifs à prévoir (pris en charge par le BEA) Contexte d’application du stage Dans le cadre des enquêtes sur les accidents et incidents de l’aviation civile et militaire, le département technique du BEA (pour l’aviation civile) et le laboratoire RESEDA (pour l’aviation militaire) sont chargés de la récupération des données contenues dans les enregistreurs de vol communément appelés « boîtes noires » par le grand public. Dans le cadre du projet de recherche ANR / AID BLeRIOT (Bea Lisic Reseda Irit investigation on aerOnautic speech Transcription), le BEA et RESEDA ont la charge de fournir et produire des données de paroles superposées pour investiguer de nouvelles méthodes de transcription automatique adaptées au contexte des enregistreurs vocaux de vol et répondant aux besoins nés de la réglementation imposant une augmentation significative de la durée d’enregistrement (passant de 2h à 25h). Ces données annotées seront utilisées par des partenaires du projet pour générer des modèles pour la retranscription automatique et seront évalués dans un cadre scientifique ultérieurement. Les travaux seront réalisés au département technique du BEA sur une durée de 4 à 6 mois, avec des déplacements de plusieurs jours en France métropolitaine pour les campagnes de mesures acoustiques, et en collaboration avec les partenaires universitaires, à savoir le Laboratoire d‘Informatique Signal et Image de la Côte d’Opale (LISIC) et l’Institut de Rechercheen Informatique de Toulouse (IRIT). Le/la stagiaire sera intégré-e à l’équipe du laboratoire d’analyse audio du BEA ; il/elle aura l’occasion de découvrir les techniques d’exploitation et d’analyse des données audio réalisées dans le cadre du support aux enquêtes de sécurité de l’aviation civile. Travaux à réaliser lors du stage Au cours de ce stage la/le stagiaire devra :
Profil du/de la candat-e
Outils utilisés
Bibliographie - Puigt, M., Bigot, B., Devulder, H., Introducing the « Cockpit Party Problem » : blind source separation enhances aircraft cockpit speech transcription, J. Audio Eng. Soc., 2024. https://hal.science/hal-04666683v1 - BEA, Ce qu’il faut savoir sur les enregistreurs de vol, 2009. - Bigot, B., Bredin, H., Delmaire, G., Guerin, H., Menez, C., Pinquier, J., Puigt, M., Roussel, G., BLeRIOT Transcription et Investigation du Bea, du Lisic, de Reseda et de l’Irit sur la transcription de parole aéronautique, projet de recherche ANR/AID, 2024.
Contact et encadrement de stage Lionel Feugère – Laboratoire Audio-CVR Enquêteur spécialisé et chercheur, docteur en acoustique Email : lionel.feugere@bea.aero Tel: +33 1 49 92 74 07
Candidature Envoyer un CV et une lettre de motivation à lionel.feugere@bea.aero Les candidatures seront analysées au fil de l’eau.
|
Back | Top |