ISCA - International Speech
Communication Association


ISCApad Archive  »  2024  »  ISCApad #308  »  Resources  »  Software  »  VocalTractLab3D: articulatory synthesis software.

ISCApad #308

Saturday, February 10, 2024 by Chris Wellekens

5-3-9 VocalTractLab3D: articulatory synthesis software.
  

Bonjour à tous,

 

Je vous informe par ce mail que le logiciel de synthèse articulatoire VocalTractLab3D est maintenant en ligne et à la disposition de tous librement:

 

https://vocaltractlab.de/index.php?page=vocaltractlab-download

 

VocalTractLab est un logiciel de synthèse articulatoire développé principalement par Peter Birkholz à la chaire de technologies de la parole et systèmes cognitifs de l’université de Dresde.

 

Au cours de mon postdoc j’ai travaillé à développer une version spéciale, VocalTractLab3D, qui inclut des simulations acoustiques 3Ds efficaces pilotées par une interface graphique.

Contrairement aux simulations acoustiques couramment utilisées dans l’étude de la parole, qui reposent sur une approche 1D basée sur la function d’aire, les simulations 3Ds décrivent le champ acoustique dans toutes les dimensions de l’espace et prennent en compte la forme 3D précise du conduit vocal.

Elles sont de fait plus précises, en particulier en haute fréquence (à partir d’environ 2-3 kHz).

Leur limitation est cependant le temps de calcul. Dans notre projet nous avons travaillé à repousser cette limite et notre logiciel permet de réaliser ce type de simulation dans un temps raisonnable (environ 1 heure pour une géométrie statique avec une solution précise).

 

Une autre limitation courante des simulations 3Ds est la nécessité de maitriser des methods de simulations assez techniques tells que les éléments finis, différences finies ou autres. Cela passe souvent par l’utilisation d’un language de programmation.

Nous avons également travaillé à repousser cette limite pour rendre accessible ce type de simulation au plus grand nombre: dans VocalTractLab3D ces simulations sont pilotées par une interface graphique et il n’est pas nécessaire de comprendre exactement comment fonctionne la méthode pour pouvoir calculer des fonctions de transfert ou des champs acoustiques.

 

Si suffisamment de personnes sont intéressées, je peux faire une présentation en ligne du logiciel, pour expliquer plus en detail en quoi il consiste, à quoi il peut servir et comment l’utiliser.

Ecrivez-moi si cela vous intéresse.

 

N’hésitez pas également à me contacter si vous avez des questions par rapport à ce logiciel.

 

Bien à vous,

 

Rémi Blandin


Back  Top


 Organisation  Events   Membership   Help 
 > Board  > Interspeech  > Join - renew  > Sitemap
 > Legal documents  > Workshops  > Membership directory  > Contact
 > Logos      > FAQ
       > Privacy policy

© Copyright 2024 - ISCA International Speech Communication Association - All right reserved.

Powered by ISCA