| La revue TAL (Traitement Automatique des Langues) vous invite à soumettre une contribution, en français ou en anglais, au numéro spécial 62(3) sur le thème de *la diversité linguistique en TAL*. https://tal-62-3.sciencesconf.org/
APPEL À CONTRIBUTIONS
Bien que la linguistique informatique porte en elle la promesse d'outils aidant au traitement et à la compréhension d'une multitude de langues, la majorité des travaux en TAL porte encore sur un petit nombre de langues, et en particulier sur l'anglais. L'objectif de ce numéro spécial est de promouvoir la diversité linguistique en TAL en encourageant la présentation de travaux portant sur des langues ou variantes de langues moins souvent traitées, ainsi que sur des méthodes qui peuvent être aisément appliquées à celles-ci.
Les défis rencontrés vont de la faible disponibilité de ressources pour le développement et l'estimation de modèles, aux difficultés de gérer des morphologies ou syntaxes plus complexes, en passant par le challenge que présente la publication de ces travaux.
Pour ce numéro thématique, la revue TAL (https://www.atala.org/revuetal) encourage les contributions (en français ou en anglais) décrivant par exemple :
des méthodes nouvelles avec une application démontrée à des langues, dialectes ou variantes moins souvent traitées ; des applications nouvelles de techniques et modèles, même déjà publiées, sur de nouvelles langues ou variantes, en en identifiant clairement les défis ; des modèles de phénomènes linguistiques qui ne sont pas ou peu présents en anglais ou dans les langues les plus couramment traitées, ainsi que des méthodes ou outils les mettant en ?uvre ; la production ou le portage de ressources pour des langues moins souvent traitées.
Nous encourageons aussi la soumission de contributions sur le traitement de textes multilingues, par exemple la traduction automatique ou l'apprentissage de représentations multilingues ou translinguistiques, lorsque les langues à l'étude sont peu traitées.
Les auteurs souhaitant soumettre à ce numéro spécial sont fortement encouragés à identifier clairement les langues sur lesquelles portent leurs travaux, ainsi que les défis spécifiques aux langues étudiées. Site et soumission : https://tal-62-3.sciencesconf.org/
Date limite de soumission : 30 juin 2021 Rédacteurs en chef invités : Aarne Ranta (U. Gothenburg) Cyril Goutte (CNRC, Canada)
Relecteurs invités (en cours de finalisation) : Francis Tyers (Indiana U.) Laurent Besacier (Naver Labs) Laurette Pretorius (U. South Africa) Leila Kosseim (U. Concordia, Montréal) Marie-Odile Junker (Carleton U.) Marine Carpuat (U. Maryland, College Park) Mathieu Mangeot (U. Grenoble) Mona Diab (George Washinton U.) Pushpak Bhattacharyya (IIT Bombay) Trond Trosterud (U. Tromsø) Wanjiku Nganga (U. Nairobi) Yannick Parmentier (U. Lorraine) Yves Scherrer (U. Helsinki) https://www.atala.org/content/comité-de-rédaction-0 |