ISCApad Archive » 2018 » ISCApad #240 » Events » Other Events » (2018-06-13) Workshop AFFECT, COMPAGNON ARTIFICIEL, INTERACTION (WACAI 2018), Ile de Porquerolles, France (IMPORTANT UPDATE) |
ISCApad #240 |
Tuesday, June 12, 2018 by Chris Wellekens |
Date limite de soumission repoussée au 15 Janvier 2018
Workshop
AFFECT, COMPAGNON ARTIFICIEL, INTERACTION (WACAI 2018)
1er Appel à Communication
Ile de Porquerolles, 13-15 Juin 2018
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
APPEL A SOUMISSION
L?objectif du WACAI (Workshop sur les ?Affects, Compagnons Artificiels et Interactions? (ACAI)) est de réunir les recherches et développements en cours autour des Agents Conversationnels Animés (ACA) et des robots interactifs. Cette année, le WACAI souhaite regrouper une communauté pluridisciplinaire de chercheurs en Informatique Affective, en Sciences Cognitive, en Psychologie Sociale, en Linguistique. La participation des industriels sera encouragée.
Les workshops WACAI, regroupant habituellement entre 50 et 80 personnes, sont organisés par le groupe de travail GT ACAI. Le GT-ACAI (Affects, Compagnons Artificiels et Interactions - https://acai.limsi.fr/doku.php) de l'AFIA a été créé en 2012. Ce groupe de travail a pour objectif d'animer et de structurer les activités de recherche en France autour de ces problématiques. Ses travaux se situent donc à la rencontre de plusieurs domaines scientifiques : les agents virtuels, les agents conversationnels/humain virtuels, l'informatique affective, le traitement des signaux sociaux et la robotique interactive. Les recherches dans ces domaines scientifiques partagent plusieurs questions scientifiques : détection et reconnaissance des comportements sociaux et émotionnels (émotions, attitudes sociales, personnalité, présence, engagement, etc.) ; modèles cognitifs du comportement affectif d'agent « socio-émotionnellement intelligent » pour améliorer/optimiser l'interaction; synthèse de comportements socio-affectifs en fonction du contexte (personnalité et attitude sociale, tâche, environnement, capacité perceptive et expressive du système interactif, etc.) ; prise en compte des émotions/affects/signaux sociaux dans le dialogue homme-machine et dans les environnements virtuels. Son objectif est de regrouper les activités en France autour de l'informatique affective et de l'interaction avec des compagnons artificiels.
Après les précédentes éditions biannuelles du workshop WACAI, organisées successivement à Grenoble (2005), à Toulouse (2006), à Paris (2008), à Lille (2010), à Grenoble (2012), à Rouen (2014) et à Brest (2016), cette nouvelle édition se déroulera à Porquerolles du 13 au 15 juin 2018.
DATES IMPORTANTES
Soumission des articles: 15 Décembre 2018 : https://easychair.org/conferences/?conf=wacai2018
Notification aux auteurs : 8 Février 2018
Inscription à la conférence : 15 Février 2018
Version caméra-ready : 8 Mars 2018
FORMATS
Les contributions attendues, rédigées de préférence en français (ou en anglais si vraiment nécessaire), sont de trois ordres :
- Des articles scientifiques (4 à 8 pages) ;
- Des revues de questions ou des revues de l?état de l?art (4 à 8 pages), notamment sur les liens entre les problématiques communes et les spécificités des communautés ACA et robotique ;
- Des descriptions courtes de réalisations, démonstrations, d?expérimentations en cours, d?application et outils industriels (2 pages) ;
Les contributions sont attendues sur les domaines, thématiques pluridisciplinaires et applications de la recherche suivants (à titre indicatif) :
DOMAINES DE RECHERCHE
- Informatique affective ; traitement informatique des émotions
- Traitement des signaux sociaux
- Agents conversationnels animés, agents virtuels, robots humanoïdes, compagnons
- Psychologie sociale, psychologie cognitive, neurosciences
- Dialogue et traitement de la langue
THÉMATIQUES
- Architectures logicielles et technologies des compagnons artificiels
- Traitement automatique de la parole et du langage, modèle de dialogue
- Interactions multimodales (mouvements, expressions faciales, parole, etc.)
- Modèle cognitif, formalisation logique des comportements socio-émotionnels
- Plate-formes d?expérimentation
- Construction et traitement de corpus d?interactions
- Apprentissage automatique des comportements socio-émotionnels
- Ergonomie, méthodologies d?évaluation
APPLICATIONS ET RETOURS D?EXPÉRIENCE
- Jeux vidéo, jeux sérieux, environnement virtuel d?apprentissage, coaching, santé
- Robotique sociale, robot compagnon, téléopération
- Réalité virtuelle
- Art et sciences
COMITES
Comité d?Organisation
- Présidente : Magalie OCHS
Comité Scientifique
- Présidents : Chloé CLAVEL & Jean-Claude MARTIN
LIEU et ACCES
Ile de Porquerolles |
Back | Top |