| ***** Offre de thèse en Systèmes d?interaction vocale ***** au LIA/CERI Univ. Avignon Prof. F. Lefèvre et B. Jabaian
Améliorer l'interaction vocale avec le monde numérique et la conception de nouveaux services de dialogue homme-machine sont des défis essentiels pour un passage total vers une société numérique. Parmi les activités de recherche en intelligence artificielle portant sur les interactions vocales, plusieurs questions importantes sont encore mal examinées et peuvent faire l?objet de différentes études. Le LIA traite de multiples aspects liés à l?interaction vocale et cherche à travers cette thèse à approfondir la recherche dans l?une des ces grandes problématiques parmi :
** Le dialogue argumentatif ** pour rendre les systèmes artificiels capables d'apprendre à partir des données, deux hypothèses fortes sont généralement faites : (1) la stationnarité du système : on suppose que l'environnement de la machine ne changera pas avec le temps. (2) l'interdépendance entre la collecte des données et le processus d'apprentissage : cela implique que l'utilisateur ne modifie pas son comportement dans le temps alors que ce dernier a tendance à adapter son comportement en fonction de la réaction de la machine. Il est clair que ce comportement n'aide pas un système d'apprentissage artificiel à trouver l'équilibre lui permettant de satisfaire au mieux les attentes de l'utilisateur.
Les interfaces vocales actuelles, basées sur des processus de décision markovien partiellement observables, doivent évoluer vers une nouvelle génération de systèmes interactifs, capables d'apprendre dynamiquement à partir d'interactions sur le long terme, tout en tenant compte que le comportement des humains est variable, étant eux-mêmes des systèmes adaptatifs. En effet, les humains apprennent également de leurs interactions avec un système et changent leur comportement au cours du temps. Un tel système sera capable de discuter avec l?humain et argumenter pour défendre ses choix.
** L?agent dialoguant autoritaire ** L'intelligence artificielle est généralement vue à travers sa soumission aux désirs/volontés de l'humain, il existe toutefois des situations où artificiellement doter la machine d'une dimension autoritaire peut être pertinent (games et serious games principalement, mais aussi simulation de contrôle...). Des mécanismes concrets permettant de développer un agent autoritaire (dans l'objectif d'imposer son point de vue à l'utilisateur) seront étudiés et mis en oeuvre en pratique pour permettre leur évaluation complète.
** La réalité virtuelle pour la simulation d'agents dialoguant ** Une autre piste de recherche concerne les possibilités offertes par la réalité virtuelle pour permettre l'apprentissage d'agent vocaux dialoguant. L'objectif initial est d'offrir un cadre unifié pour le développement en conditions d'utilisation de systèmes de dialogue situés par le biais de simulations en réalité virtuelle des environnements envisagés, éliminant ainsi la nécessité de les recréer. A terme l'approche permettra aussi de développer des systèmes de dialogue pour les applications de réalité virtuelle elle-mêmes. Le travail implique donc des compétences dans les deux domaines de la réalité virtuelle et du traitement automatique du langage.
Le candidat doit avoir un master en informatique avec une composante sur les méthodes d'apprentissage automatique et/ou sur l?ingénierie de la langue. La bourse de thèse fera l?objet d?un concours au sein de l?Ecole Doctorale 536 de l?université d?Avignon, avec une audition du candidat retenu par les encadrants de thèse.
Pour postuler merci d?envoyer un mail avant le 30 avril 2017 à Fabrice Lefèvre (fabrice.lefevre@univ-avignon.fr) et Bassam Jabaian (bassam.jabaian@univ-avignon.fr) incluant : votre CV, une lettre de motivation avec votre positionnement sur les propositions d?études ci-dessus, d?éventuelles lettres de recommandation et vos relevés de notes. |