ISCApad Archive » 2016 » ISCApad #218 » Resources » Books » Pierre-Yves Oudeyer, 'Aux sources de la parole: auto-organisation et évolution', Odile Jacob |
ISCApad #218 |
Wednesday, August 10, 2016 by Chris Wellekens |
Pierre-Yves Oudeyer, dir. rech. Inria, vient de publier 'Aux sources de la parole: auto-organisation et évolution', chez Odile Jacob (Sept. 2013).
Il discute de la question de l'évolution et de l'acquisition de la parole, chez l'enfant et chez les robots.
En faisant dialoguer biologie, linguistique, neurosciences et expériences robotiques,
ce livre étudie en particulier les phénomènes d'auto-organisation, permettant la formation spontanée de langues nouvelles dans une population d'individus.
Il présente en particulier des expériences dans lesquelles une population de robots numériques invente, forme, et négotie son propre système de parole
et explique comment de telles expériences robotiques peuvent nous aider à mieux comprendre l'homme.
Il présente aussi des expérimentations robotiques récentes, et à partir de perspectives nouvelles en intelligence artificielle, dans lesquelles des mécanismes de curiosité permettent à un robot de découvrir par lui-même son corps, les objets qui l'entourent, et finalement les interactions vocales avec ses pairs. C'est ainsi que s'auto-organise son propre développement cognitif, et qu'apparaissent des hypothèses nouvelles pour comprendre le développement chez l'enfant.
Site web du livre: http://goo.gl/A6EwTJ
Pierre-Yves Oudeyer,
Directeur de recherche, Inria
Responsable de l'équipe Flowers
Inria Bordeaux Sud-Ouest et Ensta-ParisTech, France
Twitter: https://twitter.com/pyoudeyer |
Back | Top |