Lors des prochaines Journées d'Études sur la Parole, l'AFCP tiendra son assemblée générale (AG) le mercredi 6 juillet à 18h. Cette AG comportera deux parties : une AG ordinaire pour vous présenter les bilans moral et financier de la dernière mandature du conseil d'administration (2015-2016) et une *AG extraordinaire portant sur la modification des statuts de l'association*.
Ce message tient lieu de *convocation à l'assemblée générale extraordinaire, le mercredi 6 juillet à 18h*, dans les locaux de l'INALCO (salle à préciser). À cette occasion, il sera demandé aux adhérents de l'AFCP de se prononcer sur une modification des statuts portant à 4 ans la durée du mandat du conseil d'administration. Les raisons nous amenant à demander cette modification sont énoncées brièvement ci-dessous. Il est à noter que seuls les membres à jour de leur cotisation pourront prendre part au vote ; par ailleurs, un quorum d'un quart des adhérents doit être atteint afin de pouvoir modifier les statuts. Nous comptons donc sur votre présence !
Pourquoi modifier les statuts ? Dans les statuts actuels, le conseil d'administration (CA) est élu pour un mandat de 2 ans. Cette durée courte nous paraît aujourd'hui peu adaptée au bon fonctionnement de l'AFCP. Tout d'abord, l'organisation des élections, bien que simplifiée par la dernière modification des statuts, reste une tâche qui prend du temps, tant pour le CA que pour les adhérents qui se trouvent sollicités à l'occasion. De plus, cela entraîne des changements fréquents au sein du conseil d'administration qui empêchent de travailler dans la durée. Pour assurer une continuité de l'action de l'AFCP et pour éviter des sollicitations trop fréquentes, nous souhaitons donc passer la durée d'un mandat du CA à 4 ans et adapter en conséquence les durées limites pour les différentes fonctions du bureau (président, vice-président, trésorier, etc.).
Guillaume Gravier, Président du Conseil d'administration de l'AFCP.