ISCApad Archive » 2016 » ISCApad #216 » Jobs » (2015-12-16) Stage à Avignon, France: Synchronisation automatique de sous-titrages pour le spectacle vivant |
ISCApad #216 |
Tuesday, June 14, 2016 by Chris Wellekens |
Sujet de stage Master « Synchronisation automatique de sous-titrages pour le spectacle vivant » Encadrant : Jean-François Bonastre (jean-francois.bonastre@univ-avignon.fr) Ce stage a pour objet de réaliser une étude de faisabilité pour un dispositif de synchronisation automatique de sous-titrages pour le spectacle vivant et, plus particulièrement, pour le théâtre. Les textes intégraux initiaux correspondant à la pièce jouée sont ramenés à des sous-titres de longueur plus réduite, pour permettre un affichage et une lecture en temps réel sur une tablette ou des lunettes de réalité virtuelle. Plusieurs versions des sous-titres sont réalisées dans plusieurs langues. Ces sous-titres sont manuellement synchronisés avec le texte de référence. L’objectif principal visé par le projet est de permettre aux théâtres français de pouvoir proposer leurs programmations à des publics non francophones et d’ouvrir ainsi l’ensemble du répertoire théâtral en langue française aux 80 millions de visiteurs étrangers qui viennent chaque année en France. Le travail demandé consiste à réaliser une maquette fonctionnelle de l’application de synchronisation automatique. Basée sur la plateforme ALIZE de reconnaissance du locuteur, cette application cherchera à reconnaitre en temps réel l’acteur en train de parler et utilisera la succession des prises de parole pour synchroniser le live avec les sous-titres. L’application sera développée en C++ et en python. Des compétences solides en développement logiciel sont demandées. Des connaissances en traitement automatique de la parole, en traitement du signal et en apprentissage automatique sont également souhaitées, sans que cette liste soit impérative ou exclusive. Ce projet est présenté en partenariat étroit avec un centre spécialisé dans les applications numériques pour le monde du théâtre. Ce partenaire apportera ses compétences, les données servant à réaliser et à évaluer la maquette ainsi que les théâtres partenaires (déjà identifiés) volontaires pour tester l’application « in situ ». Une poursuite en thèse de Doctorat est souhaitée. Le stage est prévu pour le premier semestre 2016. |
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