| Appel à posters
Atelier « la voix à la barre »
JEP-TALN-RECITAL, Paris le 4 juillet 2016.
Dans l’esprit du grand public mais aussi chez nombre de chercheurs en communication parlée, la reconnaissance automatique du locuteur et la comparaison de voix sont confondus, tant en termes de problématiques scientifiques qu’en termes d’applications pratiques. Pourtant ces deux aspects divergent significativement !
La reconnaissance automatique du locuteur (RAL) est un domaine très bien représenté dans les grandes conférences et bénéficie de campagnes d’évaluation internationales de grande ampleur depuis 1996. Elle propose des applications comme la signature de transaction électroniques pour lesquelles le critère principal de mise en œuvre est le ratio financier bénéfice/coût obtenu par l’opérateur concerné.
La comparaison de voix relève du domaine de l’expertise judiciaire. Elle consiste à évaluer la potentialité pour qu’un enregistrement vocal ait été prononcé par une personne donnée. Les enjeux touchent ici le citoyen et ses libertés fondamentales. Très demandée dans les tribunaux, la comparaison de voix est néanmoins peu traitée dans la littérature et constituer des bases de données adaptées à cette question est difficile.
L’objectif premier de cet atelier est triple : montrer les particularités de ces deux domaines, leurs différences et leurs liens ; faire le point sur l’état de l’art de la RAL ; Réfléchir en commun à la question de la comparaison de voix en général et des répercussions des progrès réalisés en RAL en particulier.
Le second objectif est plus simple : créer l’occasion de faire dialoguer sur le thème de l’usage de la comparaison de voix à des fins judiciaires les communautés du traitement automatique de la parole et de la phonétique ainsi que magistrats, avocats et experts. Notre volonté est de faciliter ainsi l’émergence de travaux communs.
La matinée de cet atelier sera consacrée à la reconnaissance automatique du locuteur. Elle se focalisera sur les trois points suivants :
1.Reconnaissance automatique du locuteur : Principes et Etat de l’art (avec un focus sur les paramètres acoustiques et les modèles)
2. Reconnaissance automatique du locuteur : Evaluation de la performance 3. Reconnaissance automatique du locuteur : Quelle démarche scientifique pour un progrès des connaissances ?
L’après-midi abordera la thématique des usages de la comparaison de voix dans les tribunaux en donnant la parole aux différents acteurs du domaine :
1.Point de vue du juge et de l’avocat
2.Point de vue de l’expert
3.Point de vue du scientifique
Chacun des points constitutifs de la journée sera introduit par un ou deux invités puis enrichi par une à trois interventions de cinq minutes de participants sélectionnés par cet appel. Un temps libre de discussion de 30 minutes sera organisé en fin de chaque série de trois points pendant lequel les participants sélectionnés pourront approfondir leur point de vue et échanger autour de leur poster.
La journée se clôturera par une discussion de synthèse mettant en évidence les perspectives de collaborations des différentes communautés. Les actes de cet atelier seront la compilation des résumés des interventions et la synthèse faite par l’équipe d’animation.
Les participants à l’atelier doivent, s’ils souhaitent communiquer lors de l’événement, proposer un résumé de leur communication par affiche avant le 5 Mai 2015. Ce résumé doit comporter au maximum 800 mots. Si leur communication est acceptée, ils devront envoyer aux organisateurs de l’atelier pour le 15 Juin 2015 de une diapositive servant de support à leur intervention.
Mode de soumission : résumé sur EasyChair
Date de soumission : 5 Mai 2015
Date d’acceptation : 20 Mai 2015
Comité de programme :
·Jean-François Bonastre (Université d’Avignon)
·Juliette Kahn (Laboratoire National de Métrologie et d’Essais)
·Anthony Larcher (Université du Maine)
·Guillaume Gravier (INRIA)
·Yohann Meynadier (Laboratoire Parole et Langage)
·Jean-Yves Borel (Avocat, Professeur Associé Université d’Avignon)
·Bertrand Sayn (Avocat)
l |