ISCApad Archive » 2016 » ISCApad #215 » Events » Other Events » (2016-05-13) ConfĂ©rence au LPL Aix en Provence, France |
ISCApad #215 |
Tuesday, May 10, 2016 by Chris Wellekens |
Vendredi 13 mai 2016 11h-12h LPL, salle de conférences B011, 5 avenue Pasteur, Aix-en-Provence
Anne-France Pinget Université d'Utrecht (Pays-Bas)
Le rôle de l'imitation phonétique dans le changement linguistique
Résumé Cette communication vise à étudier le rôle de la capacité d'imitation phonétique dans le changement linguistique. Notre analyse se base sur l'étude de deux variables soumises au changement au sein de la communauté linguistique néerlandaise de Flandre et des Pays-Bas. Il a été démontré que le contraste existant entre les fricatives labiodentales sourdes et sonores (/f/ et /v/) en néerlandais est en voie de disparition (Kissine, 2003). En effet, celui-ci laisse place à une seule catégorie phonétique au lieu de deux ('merger'). Les plosives bilabiales semblent présenter une évolution comparable, cependant moins avancée que les fricatives. Ces changements linguistiques se diffusent graduellement dans les différentes régions néerlandophones de Belgique et des Pays-Bas (Van de Velde, 1996). Cent locuteurs issus de cinq régions différentes (représentant différentes phases de changement linguistique) ont été sélectionnés pour participer à plusieurs tests expérimentaux de perception, de production et d'imitation des contrastes phonologiques en question. Les résultats de perception et de production ont vérifié de manière expérimentale l'hypothèse de propagation géographique du changement. Le test d'imitation atteste que la grande majorité des locuteurs est capable de produire le contraste quel que soit leur région d'origine et, par conséquent, indépendamment de leur phase d'avancement dans le changement linguistique. Nous examinerons enfin les processus cognitifs individuels qui mettent en relation les capacités de perception phonétique et d'imitation, ainsi que les implications de ces travaux pour la modélisation des systèmes de perception et production et pour l'étude du rôle de l'imitation dans le changement linguistique.
Références Kissine, M., Van de Velde, H., & van Hout, R. (2003). An acoustic study of standard dutch /v/, /f/, /z/ and /s/. Linguistics in the Netherlands, 20 (1), 93-104. Van de Velde, H. (1996). Variatie en verandering in het gesproken standaardnederlands (1935-1993). Thèse doctorale, Université de Nijmegen.
Page web |
Back | Top |