ISCApad Archive » 2015 » ISCApad #210 » Events » Other Events » (2016-04-11) sessions voix/parole Congrès de la Société française d'acoustique, Le Mans, France |
ISCApad #210 |
Sunday, December 13, 2015 by Chris Wellekens |
Le prochain Congrès Français d’Acoustique se tiendra au Mans du 11 au 15 Avril 2016. Il est organisé par la Société Française d’Acoustique (SFA) et l’Institut Le Mans Acoustique. http://cfa2016.univ-lemans.fr/fr/index.html Plusieurs sessions autour de la voix et de la parole se tiendront au cours de ce congrès : • Session générale GAP «Acoustique de la parole» resp. Coralie Vincent (LSFL) & Fabrice Silva (LMA) Cette session a pour vocation à recevoir les contributions diverses et variées qui ne s'inscrivent pas spécifiquement dans une des sessions spécialisées, par exemple : les problématiques de traitement automatique de la parole, les nouvelles technologies vocales, l'acquisition de la parole ou encore les études phonétiques... • Session spécialisée GAP «Approche expérimentale et théorique de la voix» resp Lucie Bailly (3SR) et Yo Fujiso (PROTiP Médical) Cette session spécialisée se propose de faire un état de l’art récent sur les outils et méthodes actuellement développés pour la caractérisation expérimentale et la modélisation théorique de la production vocale (phonation, articulation et/ou rayonnement sonore). Les problématiques de recherche abordées pourront concerner des aspects acoustiques, aérodynamiques, biomécaniques et/ou leurs couplages mis en jeu, ainsi que les aspects biomédicaux (physiologiques, anatomiques, ...). Les approches expérimentales attendues dans cette session sont de nature in vivo, ex vivo ou in vitro. Les approches théoriques attendues peuvent concerner le formalisme proposé pour décrire chacun des phénomènes physiques ci-dessus, ou leurs interactions. • Session spécialisée GAP/GPS «Qualité vocale : de la production à la perception» resp Nicolas Côté (ISEN) et Yves Laprie (LORIA) On s'intéresse ici à la qualité de la voix, au niveau de la production (voix réelle ou de synthèse), de la transmission (aérienne ou via un système de télécommunications) et de la perception (dans un milieu bruité ou réverbéré). Cette session à également pour but de créer en lien entre les chercheurs de la production vocale et ceux de la perception de la voix. • Session spécialisée GAP/GSAM «Jeu instrumental et vocal: interaction et contrôle» resp Claudia Fritz (IJLRDA) et Christophe d'Alessandro (LIMSI) Le but de cette session est de présenter les recherches récentes sur l’interaction entre le musicien et son instrument ou sa voix, tant d'un point de vue de la modélisation que d'un point de vue expérimental. Pourront ainsi être présentés les travaux sur les gestes et paramètres de contrôle de la voix et des instruments acoustiques de toutes sortes mais aussi des instruments électroniques , la perception des instruments par les musiciens qui les jouent, la boucle de perception-action dans le jeu musical, les stratégies de jeu, les potentielles conséquences pédagogiques, … • Session spécialisée GAP/GSAM «Méthodes numériques appliquées aux instruments de musique et à la voix» resp Christophe Vergez (LMA) et Annemie van Hirtum (GIPSA-lab) Cette session souhaite mettre en avant la contribution des méthodes numériques dans la modélisation et la compréhension des phénomènes physiques relatifs aux instruments de musique et la voix. Toute communication incluant l'utilisation de méthodes numériques est donc la bienvenue afin de contribuer à donner une vue d’ensemble des approches actuelles dans ce domaine. Le site de soumission des résumés est ouvert jusqu’au 26 Novembre 2015 http://cfa2016.univ-lemans.fr/ |
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