Intelligibilité de la parole : quelle mesure pour déterminer ------------------------------------------------------------- le degré de nuisance --------------------
Encadrants Irina Illina (LORIA) Patrick Chevret (INRS)
Adresse LORIA, Campus Scientifique - BP 239, 54506 Vandoeuvre-lès-Nancy} Tél : 03 54 95 84 9003 54 95 84 90 Bureau C147 au LORIA Email illina@loria.fr
INRS, Avenue de Bourgogne, 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy Tél : 03 83 50 20 0003 83 50 20 00 Email patrick.chevret@inrs.fr Motivations ------------- L'intelligibilité de la parole signifie la capacité d'une conversation à être comprise par un auditeur situé à proximité. Le niveau d'intelligibilité de la parole dépend de plusieurs critères : le niveau de bruit ambiant, l'absorption éventuelle d'une partie du spectre sonore, les déformations acoustiques, les échos, etc. L'intelligibilité de la parole est utilisée pour évaluer les performances des systèmes de télécommunication, de sonorisation de salles, ou encore des personnes.
L'intelligibilité de la parole peux être évaluée : - de façon subjective : les auditeurs écoutent plusieurs mots ou phrases et répondent aux différentes questions (la transcription des sons, le pourcentage de consonnes perçues, etc.). Les scores obtenus constituent la valeur d'intelligibilité ; - de façon objective, sans faire appel aux auditeurs, en utilisant les mesures acoustiques : l'indice d'intelligibilité de la parole (Speech Transmission Index, STI), et le niveau d'interférence avec la parole.
Les mesures subjectives sont dépendantes des auditeurs et demandent un nombre important d'auditeurs. Cela est difficile à réaliser, surtout quand il y a différents types d'environnements et qu'il est nécessaire d'évaluer cette mesure pour chacun. Les mesures objectives ont l'avantage d'être quantifiables automatiquement et de façon précise. En revanche, jusqu'à quel point les mesures objectives permettent de mesurer la nuisance de l'environnement sur l'intelligibilité de la parole et sur la santé des gens, reste un problème ouvert. Par exemple, l'indice STI consiste à mesurer la modulation de l'énergie. Mais la modulation d'énergie peut être produite par les machines, pourtant cela ne correspond pas à la parole.
Sujet --------- Dans le cadre de ce stage, nous nous intéressons à l'étude de différentes mesures objectives d'intelligibilité de la parole. Le but est de trouver des mesures fiables pour évaluer le niveau de nuisance de l'environnement ambiant sur la compréhension de la parole, la santé mentale des personnes à long terme et leur productivité. Quelques pistes possibles : faire corréler la mesure de confiance de mots, la mesure de confiance de bruit et les mesures subjectives d'intelligibilité de la parole. Pour élaborer ces mesures, le système de reconnaissance automatique de la parole sera utilisé.
Ce stage sera effectué dans le cadre de la collaboration entre notre équipe Multispeech et l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité). L'INRS travaille sur l'identification des risques professionnels, l'analyse de leurs conséquences sur la santé et leur prévention. INRS dispose d'un riche corpus d'enregistrements et de mesures subjectives d'intelligibilité de la parole. Ce corpus sera utilisé dans le cadre de ce stage. Notre équipe Multispeech possède une grande expertise en traitement du signal et a développé plusieurs méthodologies d'estimation de bruits et du niveau sonore. L'équipe Multispeech a développé le système complet de reconnaissance automatique de la parole. Compétences demandées --------------------- Avoir de bonnes bases en statistique et en traitement du signal, maîtriser le langage de programmation C, la programmation orientée objet et le Perl.
|