| Stage recherche M2 : Modèles connexionnistes pour la génération automatique dans le cadre de l'interaction vocale
Durée : 6 mois Démarrage : février-mars 2015 Lieu : Laboratoire Informatique d'Avignon Encadrants: Bassam Jabaian, Stéphane Huet et Fabrice Lefèvre
Description du stage : Les systèmes d'interactions vocales utilisés dans des applications comme la réservation de billets d'avion ou d'hôtels, ou bien encore le dialogue avec un robot, font intervenir plusieurs composants. Parmi ceux-ci figurent le module de génération de texte qui produit la réponse du système en langue naturelle à partir d'une représentation sémantique interne créée par le gestionnaire de dialogue.
Les systèmes de dialogue actuels intègrent des modules de génération basés sur des règles écrites à la main à partir de patrons. ex : confirm(type=$U, food=$W,drinks=dontcare) ? Let me confirm, you are looking for a $U serving $W food and any kind of drinks right ?
Ces modules gagneraient à se baser sur des méthodes d'apprentissage automatique afin de faciliter la portabilité des systèmes de dialogue vers d'autres tâches et améliorer la diversité des échanges générés. Parmi les méthodes d'apprentissage automatique, figurent les réseaux de neurones qui ont vu un regain d'intérêt depuis l'utilisation du « deep learning ». Ces réseaux de neurones ont déjà été employés par Google dans une tâche similaire de génération de description d'images (http://googleresearch.blogspot.fr/2014/11/a-picture-is-worth-thousand-coherent.html). L'objectif de ce stage est d'étudier l'utilisation de ces modèles dans le cadre de l'interaction vocale.
Si un intérêt pour l'apprentissage automatique et le traitement de la langue naturelle est souhaitable, il est attendu surtout du stagiaire de bonnes capacités en développement logiciel.
Pour candidater : envoyer un mail avec un CV et une lettre de motivation à bassam.jabaian@univ-avignon.fr
|