ISCApad Archive » 2014 » ISCApad #196 » Events » Other Events » (2014-10-29) 14e Colloque International des Etudes créoles |
ISCApad #196 |
Sunday, October 12, 2014 by Chris Wellekens |
14e Colloque International des Etudes créoles « Etudes créoles : bilan, enjeux et perspectives »
29 - 31 octobre 2014 ESPE, Aix-Marseille Université Aix-en-Provence
Organisé par le Comité International des Etudes créoles (CIEC), Avec le soutien du Laboratoire Parole et Langage (LPL UMR7309 CNRS AMU)
Présentation Le quatorzième colloque international des études créoles organisé par le Comité International des Etudes créoles (CIEC), avec le soutien de l’UMR 7309 (Laboratoire Parole et Langage), se tiendra à l'ESPE (AMU), à Aix-en-Provence. Il se propose de dresser un bilan des quarante dernières années de travaux dans le domaine – le premier colloque du CIEC a eu lieu en 1976, à Nice – et de réfléchir aux enjeux et perspectives des études créoles, dans leurs dimensions anthropologiques, littéraires et linguistiques. Suivant la tradition inaugurée à Nice, les colloques du CIEC s’intéressent d’abord aux langues créoles françaises dans leurs environnements multilingues et à la culture des formations sociales où ces langues sont en usage. Cependant, des contributions portant sur d’autres langues créoles et d’autres aires créolophones sont également encouragées.
Trois thèmes, abordés par des conférences plénières et par d’éventuels ateliers, seront traités : A. La description des langues créoles dans leurs environnements multilingues B. Les langues créoles et l’éducation C. Les littératures et l’anthropologie des pays de langue créole
Les thèmes du Colloque A. La description des langues créoles dans leurs environnements multilingues On se propose de dresser un bilan des recherches sur les langues créoles dans leurs environnements multilingues et de tracer quelques pistes pour l’avenir de ces travaux. Les communications présentées pourront porter sur des questions d'ordre théorique abordées en synchronie, tout autant que sur l’émergence et la formation des langues créoles. Elles pourront aborder les diverses dimensions des systèmes linguistiques et des pratiques langagières créoles en contexte multilingue
B. Langues créoles et éducation Le thème de l’aménagement des langues créoles (dictionnaires, grammaires, curriculums) et de l’éducation restent d’actualité bien que déjà abordés lors des conférences du Cap Vert (2005), d’Haïti (2008) et de Maurice (2012). Les pays souverains qui usent d’une langue créole française sont confrontés aux enjeux de l’éducation pour tous à l’école de base et à l’école moyenne. Dans ce contexte, le recours à la scolarisation en langue créole dans des systèmes plurilingues se pose avec une certaine acuité. Certains états tels les Seychelles, Haïti, dorénavant Maurice, ont un acquis dans le domaine scolaire qu’il convient d’interroger. Les Départements d’Outremer créolophones forts du statut de langue de France reconnu aux langues créoles, et des propositions des Etats Généraux du Multilinguisme dans les Outre-Mer (EGM-OM) et de la déclaration de Cayenne 2011, ont également des pratiques de scolarisation. Il convient de penser enfin, aux diasporas créoles à travers le monde, à commencer par la France hexagonale.
C. Littératures et anthropologie des pays de langue créole L’anthropologie des pays de langue créole a accompli durant ces dernières décennies de remarquables progrès. Elle semble aujourd’hui marquer le pas. Le 14ème Colloque des études créoles sera l’occasion d’en dresser le bilan et de réfléchir à de nouvelles perspectives. La production littéraire des îles créolophones de la Caraïbe et de l’Océan Indien s’est grandement développée durant ces dernières années en langue française et anglaise tout autant que dans les langues créoles. L’étude du renouveau des littératures et pratiques culturelles des pays de langue créole sera au coeur de ce thème.
Lieu ESPE, Aix-Marseille Université, 2 av. Jules Isaac, 13626 Aix-en-Provence
Comité scientifique Marlyse BAPTISTA (Université de Michigan, Ann Arbor) Michel DEGRAFF (Massachussetts Institute of Technology) Dominique FATTIER (Université de Cergy-Pontoise) Guillaume FON SING (LLF - Université Paris 7) Thomas KLINGLER (Université de Tulane, Nouvelle-Orléans) Sibylle KRIEGEL (LPL - Université d'Aix-Marseille) Jean Claude Carpanin MARIMOUTOU (Université de la Réunion) Salikoko MUFWENE (Université de Chicago) Ingrid NEUMANN-HOLZSCHUH (Université de Regensburg) Lambert Félix PRUDENT (Université des Antilles et de la Guyanne) Albert VALDMAN (Indiana University, Bloomington) Georges Daniel VERONIQUE (LPL - Université d'Aix-Marseille)
Comité d’organisation Carine ANDRE (LPL, CNRS, Université d'Aix-Marseille) Stéphanie DESOUS (LPL, CNRS, Université d'Aix-Marseille) Guillaume FON SING (LLF, Université Paris 7) Sibylle KRIEGEL (LPL, Université d'Aix-Marseille) Joëlle LAVAUD (LPL, CNRS, Université d'Aix-Marseille) Nadia MONSEGU (LPL, CNRS, Université d'Aix-Marseille) Claudia PICHON-STARKE (LPL, CNRS, Université d'Aix-Marseille) Georges Daniel VERONIQUE (LPL, Université d'Aix-Marseille)
Contact : colloqueciec.2014@gmail.com Site Web : http://lpl-aix.fr/~ciec2014/ Affiche : http://www.lpl-aix.fr/~fulltext/actualites/affiche_creoles_fini.pdf
|
Back | Top |