ISCA - International Speech
Communication Association


ISCApad Archive  »  2014  »  ISCApad #192  »  Jobs  »  (2014-05-16) Offre de thèse en co-encadrement LIG (Grenoble) / DDL (Lyon)

ISCApad #192

Thursday, June 12, 2014 by Chris Wellekens

6-39 (2014-05-16) Offre de thèse en co-encadrement LIG (Grenoble) / DDL (Lyon)
  
Offre de thèse en co-encadrement LIG (Grenoble) / DDL (Lyon) - Démarrage Octobre 2014


Traitement automatique de la parole pour l'aide à la description de langues africaines.

 

Cette thèse financée sur le projet ANR ALFFA (African Languages in the Field, Speech Fundamentals and Automation), en co-encadrement entre un laboratoire d'informatique et un laboratoire de linguistique, consiste à proposer et évaluer l'apport des outils automatiques de traitement de la parole pour aider les linguistes de terrain dans leur travail de description des langues (enregistrement de corpus, analyse phonétique, etc.).

En plus du travail opérationnel sur la projet ALFFA (participation à la vie du projet, construction de systèmes de reconnaissance automatique de la parole pour diverses langues africaines), la partie exploratoire de cette thèse sera consacrée à la proposition d'outils et méthodes (de préférence sur supports mobiles) pour l'analyse de terrain assistée par la machine (segmentation de signaux de parole, analyses prosodiques, étiquetage auto. par alignement force, etc), et à leur évaluation sur des cas d'usage concrets (analyse à grand échelle de particularités phonologiques de langues en danger, etc.).

Des déplacements en Afrique de l'ouest sont à prévoir dans le cadre de la thèse.

 

Profil recherché:

 

-Indispensable: Master ou Ingénieur Info. ; expérience dans le domaine du traitement de la parole

-Ce qui serait un plus: intérêt pour les langues (phonétique , linguistique) ; expérience en développement sur applications mobiles

-Autres qualités : qualité de rédaction (pour publications dans des conférences telles que Interspeech, Labphon, etc.) et de communication, travail en équipe

 

Résumé du projet ALFFA :

Le nombre de langues parlées en Afrique varie de 1 000 à 2500, selon les estimations et les définitions. Les états monolingues n'existent pas vraiment sur ce continent car les langues traversent les frontières. Le nombre de langues varie de 2 ou 3, au Burundi et au Rwanda, à plus de 400 au Nigeria. Le multilinguisme est en effet omniprésent dans les sociétés subsahariennes d'Afrique. 

Aujourd'hui, les conditions sont très favorables au développement d'un marché pour le traitement de la parole pour les langues africaines. L'accès des populations aux TIC se fait principalement par mobile (et clavier) et la nécessité de services vocaux peut être mise en évidence dans tous les secteurs: des plus prioritaires (santé, alimentation), aux plus ludiques (jeux, réseaux sociaux).

Pour cela, surmonter la barrière de la langue est nécessaire et c'est ce que nous proposons dans ce projet où deux aspects principaux sont concernés: les aspects fondamentaux de l'analyse du langage parlé (description des langues, phonologie, dialectologie) et les technologies de la parole (reconnaissance et synthèse) pour les langues africaines. Le projet ALFFA est interdisciplinaire puisqu'il ne réunit pas seulement des experts en technologie (LIA, LIG, VOXYGEN), mais inclut aussi des linguistes sur le terrain et des phonéticiens (DDL). Dans le projet, les technologies développées seraient utilisées pour créer des micro services vocaux pour les téléphones mobiles en Afrique (par exemple, un service téléphonique pour consulter le prix des denrées alimentaires ou fournir des informations locales, etc.). 

 
Site Web du projet : http://http://alffa.imag.fr 
 
 

Back  Top


 Organisation  Events   Membership   Help 
 > Board  > Interspeech  > Join - renew  > Sitemap
 > Legal documents  > Workshops  > Membership directory  > Contact
 > Logos      > FAQ
       > Privacy policy

© Copyright 2024 - ISCA International Speech Communication Association - All right reserved.

Powered by ISCA