ISCApad #181 |
Wednesday, July 10, 2013 by Chris Wellekens |
Densité de présence des personnes dans les émissions télévisuelles
Le sujet porte sur la détection automatique de la présence des personnes dans les émissions télévisuelles, et introduit une notion qualitative et quantitative de cette présence, résumée sous la dénomination « densité de présence ».
En effet, les personnes présentes dans une émission télévisuelle n’occupent pas toutes une place équivalente, durant l’émission.
Tout d’abord, il convient de différencier la notion de présence vs la citation : par exemple, on peut distinguer plusieurs niveaux de présence :
-présence physique (ou en duplex) de la personne dans l’émission : la personne parle dans l’émission (interview etc)
-présence par extrait : l’émission montre des extraits de documents audiovisuels ou la personne parle.
-citation visuelle: la personne ne parle pas , mais est montrée (images de reportages, extrait)
-citation : on parle de cette personne, qui n’est pas présente dans l’émission
Ensuite, il convient de différencier « l’intensité » de cette présence, selon le rôle qu’occupe cette personne dans l’émission : sujet principal, témoin. Cette notion d’intensité est orthogonale au type de présence : une personne peut être présente par citation uniquement, et sujet central. C’est la combinaison des niveaux de présence et de leur intensité (rôle) qui définit ce que nous proposons de nommer « densité » de présence.
Enfin, ces notions ne sont pas nécessairement constantes tout le long de l’émission, et il convient de déterminer automatiquement les segments durant lesquelles la densité de présence de la personne est constante. En pratique, cela permet par exemple d’extraire d’une émission uniquement le segment où telle personne est le sujet principal.
Le travail de ce post-doc consistera dans un premier temps à affiner ces notions de présence/intensité, pour formaliser le problème de classification/segmentation automatique associé. Il s’agira ensuite d’annoter les corpus d’émissions télévisuelles disponibles en fonction des classes de présence, puis de concevoir, développer, et tester les algorithmes permettant de répondre à ce problème.
Le postdoc est d’une durée de 12 mois, non-renouvelable, à Orange Labs Lannion, rémunéré 34k€ brut annuel (soit environ 2150€ net/mois).
Il doit être le premier contrat de travail après la soutenance de la thèse.
Pour tout renseignement : delphine.charlet@orange.com |
Back | Top |