| Appel aux 16èmes Rencontres Jeunes Chercheurs (30-31 mai): modèles et modélisation dans les sciences du langage | date limite: 13 janv. 2013
Créées en 1998, les Rencontres Jeunes Chercheurs de l'École Doctorale « Langage et langues» (ED 268, Université Sorbonne nouvelle) offrent la possibilité aux jeunes chercheurs inscrits en Doctorat ou en Master Recherche de présenter leurs travaux sous forme de communication orale ou de poster.
Modèles et modélisation dans les sciences du langage
Comment appréhender la diversité du réel sans chercher à la structurer et à formuler des règles supposées expliquer ou du moins décrire son fonctionnement ? Comment comprendre un phénomène sans d’abord en concevoir des fonctionnements possibles ? Même si le recours à une réalité idéale ne suffit pas toujours à la compréhension d’un phénomène langagier, d’un fonctionnement psychologique ou encore d’une stratégie cognitive, la construction et l’exploitation de modèles semblent parfois indispensables. Tout
comme apparaît nécessaire la remise en cause et la révision de ces représentations, afin d’appréhender des réalités plus nuancées.
La multiplicité des approches adoptées par les différentes disciplines engage à interroger non seulement la notion de modèle, mais aussi la modélisation des données langagières, que ce soit à des fins descriptives, explicatives ou prédictives. On peut donc s’intéresser aux différentes définitions du modèle, et se pencher sur leur mise en pratique, leur potentiel transdisciplinaire et leurs éventuelles transformations.
On peut aussi s’interroger sur la pertinence et les limites de ces modèles, voire de la notion même de modèle. Selon les approches des chercheurs et chercheuses, le modèle peut ainsi être perçu comme une nécessité ou comme un obstacle, comme un indice de rigueur ou comme un biais scientifique. S’agit-il d’un carcan théorique auquel les données empiriques doivent s’ajuster ? Ou s’agit-il d’une construction sans laquelle la dynamique et le fonctionnement d’une réalité seraient impossible à appréhender ?
Les RJC 2013 invitent les participants à réfléchir sur la conception, l’utilisation, l’adaptation et la remise en cause de modèles en sciences du langage. Nous retiendrons en particulier les communications appartenant aux disciplines suivantes :
acquisition du langage et des langues, analyse du discours, anthropologie linguistique,
didactique des langues et des cultures, histoire des idées linguistiques, linguistique générale,
linguistique historique et comparée, morphologie, neurolinguistique, phonétique, phonologie,
pragmatique, psycholinguistique, rhétorique, sémantique, sociolinguistique, syntaxe, TAL,
traduction et traductologie, typologie linguistique.
Le colloque est ouvert à tous : masterants, doctorants, chercheurs...
Date limite de soumission des propositions : 14 janvier 2013
Contact : rjc.ed268.p3@gmail.com
Appel complet et détails sur la page Internet :
www.univ-paris3.fr/rjc2013 |