ISCA - International Speech
Communication Association


ISCApad Archive  »  2010  »  ISCApad #150  »  Jobs  »  (2010-10-01) Ingenieur/Doctorat en Reconnaissance automatique de la parole des personnes âgées

ISCApad #150

Tuesday, December 07, 2010 by Chris Wellekens

6-10 (2010-10-01) Ingenieur/Doctorat en Reconnaissance automatique de la parole des personnes âgées
  

Reconnaissance automatique de la parole des personnes âgées pour les,services d’assistance aux personnes à domicile
Type de Poste: Ingénieur / doctorat
Échéance: 01/11/2010
Durée : 36 mois
Contact:
Michel.Vacher@imag.fr ; francois.portet@imag.fr
http://www-clips.imag.fr/geod/User/michel.vacher/Pdf/profil_getalp_cirdo.pdf

Dans le cadre  du projet CIRDO (ANR-TECSAN) qui a pour objectif de mettre au point un 'Compagnon Intelligent Réagissant au Doigt et à l’Oeil' qui représente un produit de télélien social augmenté et automatisé par l’intégration de services innovants (reconnaissance automatique de la parole, analyse de situations -scènes- dans un environnement complexe non contrôlé), visant à favoriser l’autonomie et la prise en charge par les aidants, des patients atteints de maladies chroniques ou de la maladie Alzheimer ou apparentées. De plus, ce projet permettra la validation de technologies génériques, une évaluation psychologique et ergonomique portant sur les usages des services développés mais aussi des enquêtes critiques des connaissances acquises par les professionnels des services à la personne (SAP) qui seront ensuite transférées à l’ensemble du secteur.
L’objectif visé par le projet est la réalisation d’un système de reconnaissance vocale adapté à une population de personnes âgées. Les sorties de ce système seront utilisées pour déterminer si la personne est dans une situation anormale. La reconnaissance de la parole adaptée à la voix des personnes âgées est un domaine encore peu exploré. L’étude proposée nécessitera l’enregistrement de corpus de parole lue par des personnes âgées volontaires. En complément des enregistrements de sons et de paroles spontanées (onomatopées,hésitations, jurons...) permettront de compléter les modèles acoustiques du système et traiter les évènements audio non langagiers. L’aspect éthique sera pris en compte lors des enregistrements ou des évaluations.
Le programme de travail peut être résumé comme suit :
– réalisation d’un logiciel adapté permettant d’enregistrer la parole lue de personnes âgées ;
– collecte d’une base de signaux de parole de personnes âgées ;
– comparaison des performances du système de reconnaissance GETALP sur cette nouvelle base et sur une base témoin de locuteurs plus jeunes ; cette comparaison s’effectuera selon deux axes : reconnaissance de mots clés ou parole spontanée ;
– réalisation d’un système de reconnaissance automatique de la parole et de mots clefs adapté aux « personnes âgées ».
L’activité sera menée en collaboration avec les équipes de recherche (LIRIS-SAARA et GRePS) et les industriels impliqués dans le projet (CATEL, ISARP, Technosens, FSI).

compétences requises:
Le (la) candidat(e) recherché est un ingénieur ayant un haut niveau en informatique, des compétences en traitement du signal seraient un plus. Les travaux de développement nécessitent une bonne connaissance des langages C et C++. Enfin, la capacité de travailler en équipe et de manière autonome est primordiale.
La connaissance du domaine de la reconnaissance automatique de la parole n’est pas requise, la formation nécessaire sera assurée au sein de l’équipe de recherche.

Il est aussi possible d’effectuer une thèse dans le cadre de ce projet.


Back  Top


 Organisation  Events   Membership   Help 
 > Board  > Interspeech  > Join - renew  > Sitemap
 > Legal documents  > Workshops  > Membership directory  > Contact
 > Logos      > FAQ
       > Privacy policy

© Copyright 2024 - ISCA International Speech Communication Association - All right reserved.

Powered by ISCA